Quelle solution d’épargne choisir ?


Quelle solution d’épargne choisir ?

De nombreux placements vous permettent de vous constituer un complément de revenus pour la retraite ou pour réaliser un projet. Retrouvez ci-dessous un comparatif des produits existants.









Si vous êtes salarié, votre entreprise propose peut-être une solution d’Epargne Retraite Entreprise :

Les dispositifs d’Epargne Salariale

Le PEE (Plan d’Epargne Entreprise) est mis en place à l’initiative de l’employeur. Il est possible de l’alimenter par le versement de la prime de participation, d’intéressement, par l’abondement de l’entreprise et également par des versements volontaires. Il s’agit d’une épargne à moyen terme puisque les sommes versées sur le PEE sont disponibles à compter de cinq ans.

Le PERCO (Plan d’Epargne Retraite COllectif) est également mis en place à l’initiative de l’employeur. L’alimentation du PERCO se fait de la même manière que le PEE, à laquelle se rajoute une partie du CET (Compte Epargne Temps). Le déblocage du PERCO se fait au départ à la retraite du salarié (hors cas de déblocages anticipés), sous la forme d’un versement en rente ou en capital.

Les dispositifs d’Epargne Retraite

Le Contrat Article 39 (Retraite Supplémentaire à Prestations Définies), intégralement financé par l’entreprise et le Contrat Article 83 (Retraite Supplémentaire à Cotisations définies) pour lequel le salarié cotise de façon obligatoire sont moins courants mais tout aussi avantageux.

Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si vous bénéficiez de l’un de ces dispositifs.

Si vous n'êtes pas salarié d'une entreprise, ou que vous souhaitez apporter un complément personnel à votre épargne, il existe également des solutions d'épargne individuelle.

Les solutions d'épargne individuelle

L’assurance vie est accessible à tout particulier. Ce contrat, avantageux fiscalement, offre une grande flexibilité, tant au niveau des versements et retraits qu’au niveau de la gestion des fonds : en euros (placement sécuritaire) et/ou en unités de compte (performances supérieures mais placement plus risqué). Au-delà de 8 ans, les plus values sont exonérées, dans la limite des conditions fiscales en vigueur au moment du retrait, hors prélèvements sociaux. Il est possible de percevoir un capital ou une rente.

Bon à savoir

Radiance Groupe Humanis propose un contrat d'assurance-vie, découvrez Radiance Humanis Vie

Les livrets d’épargne (Livret A, LDD, LEP,…) sont utilisés pour les projets à court terme, puisque les fonds restent disponibles pendant toute la durée du placement. Sans risques et défiscalisés, ils sont néanmoins limités par un plafonnement et leur rémunération reste faible.

Les solutions d'épargne pour les Travailleurs Non-Salarié

Si vous êtes travailleur non salarié soumis aux BIC ou aux BNC et affiliés au régime obligatoire maladie et vieillesse des travailleurs non-salariés, vous pouvez bénéficier d'une solution dédiée.

Le Contrat Madelin. Un montant minimal de cotisations est fixé à la souscription. Chaque année, il varie selon le Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS). Ces cotisations sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’un plafond qui dépend du montant des revenus ou d’un pourcentage du PASS. Le déblocage s’effectue en rente, au moment de la liquidation des droits à la retraite (hors cas de déblocages anticipés).

En plus de ces différents placements financiers, il est également possible d’investir dans l’immobilier locatif. Les loyers obtenus permettent dans un premier temps de compenser la mensualité du crédit immobilier puis, une fois le prêt remboursé, assurent un revenu complémentaire.

Pour composer le contrat d’assurance vie le plus adapté à votre profil et à vos besoins, rien ne vaut un avis d’expert ! Demandez un avis auprès de nos conseillers.