Pourquoi épargner pour sa retraite ?

Épargner pour sa retraite

La retraite est un moment de la vie qui se prépare et se pense tôt, même pour les jeunes actifs. Prévoir aujourd’hui un revenu complémentaire pour sa retraite de demain est plus que jamais nécessaire. Voici les principales raisons d’épargner pour sa retraite.



Moins d’actifs pour plus de retraités

La population française et l’espérance de vie augmentent, alors que le nombre d’actifs stagne. En 2010, on comptait 2,1 actifs pour 1 inactif de plus de 60 ans. Selon les projections de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), ce ratio tomberait à 1,4 en 2050.

Retraite = baisse de revenus

Ce déséquilibre des systèmes de retraite engendre une baisse de revenus inéluctable à l’âge de la retraite : 76% des retraités affirment avoir connu une baisse de leurs revenus1 . Près de la moitié (48%) d’entre eux dispose de revenus inférieurs à ce qu’ils avaient prévus et 49% reconnaissent n’avoir pas assez préparé leur retraite. Pour estimer le montant de votre retraite, retrouvez notre simulateur en ligne.

Une revalorisation du montant des pensions insuffisante

Depuis 1993, la revalorisation des pensions de retraites ne se calcule plus selon l’évolution des salaires mais sur l’évolution des prix, qui augmente moins vite.

En bref, un complément indispensable

Afin d’épargner assez pour compenser la baisse de revenus, il est primordial de commencer le plus tôt possible. Découvrez les différentes solutions d’épargne et notre contrat d’assurance vie Radiance Humanis Vie.





1 Source : étude HSBC 2013 auprès de 1000 retraités français.L'Argus de l'Assurance