​​​​​​​​​

Accompagnement,
aides financières et morale des personnes handicapées

Réservé aux clients

Accompagnement, aides  financières et morale des personnes handicapées

Vous êtes une personne handicapée ou avez subi un accident de la vie ? Vous​ pouvez bénéficier d’un accompagnement tant moral que financier.

  1. Une aide financièreVotre budget soulagé par des aides financières complémentaires
  2. Un accompagnement Aménagements, matériel, scolarité, vacances : le quotidien simplifié
  3. Une oreille attentive Un soutien dans l’accès à l’emploi, la recherche d’établissements, l’insertion dans des groupes de parole
Contactez-nous

Les avantages des adhérents Humanis :
"Accompagnement des personnes handicapées"

En France, seules 2 personnes sur 10 en situation de handicap sont reconnues par l’administration et bénéficient d’un accompagnement.

En tant qu’adhérent Radiance Groupe Humanis, vous pouvez être guidé dans toutes les étapes de votre vie quotidienne (aides financières, accompagnement dans l’accès à l’emploi, financement d’établissements spécialisés, conseils aux proches…).

En tant qu’adhérent de Radiance Groupe Humanis vous bénéficiez des services d’un acteur expert dans l’engagement social. Laissez-vous guider par de vraies solutions qui accompagnent le handicap.


Des aides financières pour accompagner au quotidien

Aides financières

L’aide versée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) est loin d’être systématique et ne couvre qu’une petite partie des dépenses engendrées par une situation de handicap. Radiance Groupe Humanis propose une aide financière complémentaire pour améliorer vos conditions de vie.


Recevez un soutien financier. En fonction de votre institution d’adhésion, vous pouvez bénéficier d’aides financières ponctuelles qui viendront soulager votre budget. Les frais liés à des aménagements spécifiques (adaptation de votre véhicule, travaux dans votre logement), à des achats de matériel (fauteuil roulant, lit médicalisé…) ou encore à tous les aspects de la vie quotidienne (transport, scolarisation d’un enfant handicapé, séjours de vacances adaptés) peuvent ainsi être en partie pris en charge.


Bénéficiez d’un accompagnement social

Conseils personnalisés

La situation de handicap peut parfois créer une situation de détresse morale pour la personne concernée et pour l’entourage. Grâce au service d’accompagnement personnalisé de Radiance Groupe Humanis, il est possible d’être soutenu dans la recherche d’un établissement spécialisé, dans les difficultés liées à l’accès à l’emploi et dans le besoin d’échanger et de partager.



Bien comprendre les établissements spécialisés


Structure permanente, structure temporaire, pour enfants ou pour adultes. Comment s’y retrouver ? Radiance Groupe Humanis vous conseille, vous soutient et vous oriente dans votre recherche jusqu’à la finalisation du projet, tel qu’il a été élaboré avec la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).



Vous souhaitez accompagner une personne handicapée ? Rendez-vous sur le site "Mes débuts d’aidant".



Accès à l’emploi : aides aux démarches spécifiques


La recherche d’un emploi est parfois complexe. Pour les adhérents, les démarches propres à la situation de handicap sont simplifiées grâce à la participation du groupe à l’initiative "Espaces Emploi".


Pour accompagner plus spécifiquement l’entourage des personnes souffrant d’un handicap mental, un guide téléchargeable, réalisé en partenariat avec l’UNAPEI, permet d’accompagner les adhérents dans la recherche d’emploi.



Le soutien aux familles


L’entourage familial est souvent demandeur de conseils et de soutien. Pour soulager les proches, Radiance Groupe Humanis peut vous aider à trouver des solutions de répit comme des établissements d’hébergement temporaire ou encore des lieux d’accueil de jour adaptés.


L’échange étant un élément primordial pour aller mieux, le service
"Handicap : accompagnement personnalisé" oriente les personnes handicapées et leur famille vers des lieux de discussion et des groupes de parole.

Contacter la Délégation sociale de votre domicile.



Former les entreprises


Les entreprises employant un salarié en situation de handicap ne maîtrisent pas toujours l’ensemble des obligations et des réglementations qui encadrent son statut. Le service "Handicap : accompagnement personnalisé" peut les accompagner, à leur demande, et leur fournir des informations et des conseils sur les différentes conditions spécifiques au handicap (embauche et maintien de poste, dispositifs de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, reclassement professionnel, accessibilité du lieu de travail, adaptation du poste, etc.).


Des partenaires institutionnels peuvent également les informer sur les modalités de contribution de l’Agefiph et les diriger vers des conférences et débats sensibilisant aux enjeux du handicap en milieu professionnel.


Le soutien d’un groupe socialement investi

Engagement social

Engagé dans le handicap : Radiance Groupe Humanis est fortement investi dans l’action sociale, notamment auprès des personnes handicapées : soutien aux associations, participations dans des établissements spécialisés, partenariats avec des projets innovants.


Faire évoluer le regard de la société et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap est l’une des actions sociales phares de Radiance Groupe Humanis.



Améliorer et agrandir le parc des établissements spécialisés


Radiance Groupe Humanis contribue à améliorer les lieux d’accueil en participant financièrement à la création et à la réhabilitation d’établissements spécialisés (Instituts medico-éducatifs, Etablissements et services d’aide par le travail, Foyers d’accueil médicalisés, Maisons d’accueil spécialisées, etc.).


En adhérant au service "Handicap : accompagnement personnalisé" vous vous joignez à une institution qui a participé au financement de plus de 380 places dans des établissements partout en France.



Découvrez nos valeurs



Guider les personnes handicapées mentales dans leur recherche d’emploi


Sensible à la question de l’accès au travail, Radiance Groupe Humanis a choisi de soutenir l’UNAPEI pour la réalisation d’un guide sur le travail des personnes en situation de handicap mental, destiné aux familles.


Entièrement téléchargeable, le document permet de dispenser des informations et des conseils pratiques pour se repérer parmi de nombreux acteurs institutionnels et autres opérateurs.



S’associer aux principaux acteurs


Spécialiste de la prévention et de la santé, Radiance Groupe Humanis s’associe à de nombreux projets touchant au quotidien des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de services d’aide à la personne, de transports accompagnés, d’accès à l’art, aux loisirs ou encore à l’emploi et la formation professionnelle.


Il soutient ainsi les initiatives de l’Association Hippocampe et est associé au projet de l’Institut Catholique de Lille (Observatoire des Métiers des services à la personne handicapée et dépendante).


Le handicap, selon la loi française du 11 février 2005

"Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."