​Limiter la transmission des virus de l'hiver : les bons réflexes


Limiter la transmission des virus de l'hiver : les bons réflexes  

L’hiver arrive, accompagné de son lot de virus saisonniers​.
Responsables notamment de grippes, de rhumes, de bronchites, de pharyngites ou de gastro-entérites, ils envahissent notre système respiratoire ou digestif.
Adopter les bons gestes permet de lutter contre la transmission de ces virus et constitue la meilleure prévention dès l’arrivée des premiers froids.

Virus de l’hiver : les "gestes barrières"

Chaque année, ces virus touchent des millions de personnes. Très contagieux, ils se transmettent souvent par les postillons, les goutelettes émises en toussant ou en éternuant, les contacts directs avec une personne et un objet contaminé, ou tout simplement par l’air.

Afin de limiter la transmission des virus, l’Inpes, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, a établi une liste de « gestes barrières ».

Se laver les mains

Se laver les mains plusieurs fois par jour fait partie des précautions à prendre pour limiter la transmission des virus. Ce geste simple est fortement conseillé après :

  • avoir éternué ou toussé,
  • s’être mouché,
  • avoir rendu visite à une personne malade,
  • chaque sortie à l’extérieur.

Pour un lavage optimal , il est conseillé d’utiliser un savon liquide et de se frotter les mains pendant 30 secondes, en insistant sur la paume, les jointures des doigts et les ongles, sans oublier les poignets. Ensuite, se sécher les mains avec une serviette propre ou tout simplement à l’air libre.

Une solution hydro-alcoolique peut également être utilisée.

Utiliser des mouchoirs en papier

Le mouchoir en papier à usage unique est beaucoup plus hygiénique que le traditionnel mouchoir en tissu. Le mouchoir doit être jeté dans une poubelle fermée, immédiatement après son utilisation.

Porter un masque

Si la maladie est déclarée, porter un masque médical réduit les risques de transmission du virus ou des bactéries. Fortement conseillé en présence d’enfants ou de personnes affaiblies, il limite, notamment en cas d’éternuement, la propagation des particules infectieuses qui peuvent contaminer pendant plusieurs heures l’air d’une pièce non aérée. Ces masques médicaux sont en vente libre dans les pharmacies.

Aérer les pièces de son logement

Aérer matin et soir durant 15 minutes, même en hiver, les pièces de son habitation permet de renouveler l’air ambiant. Ce geste quotidien réduit la diffusion des microbes et favorise une atmosphère saine.

À éviter de façon générale …

En cas de contamination ou en période d’épidemie, l’Inpes conseille :

  • d’éviter les lieux très fréquentés et les contacts physiques directs,
  • de ne pas partager ses effets personnels comme par exemple son verre, ses couverts, sa serviette de toilette …

Outre ces gestes préventifs qui limitent la transmission des virus en hiver, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuent également à se maintenir en bonne santé durant les périodes de froid.


 Le saviez-vous ?

En cas de maladie, la mutuelle santé Radiance Humanis Santé complète la prise en charge de l’Assurance Maladie pour la consultation avec votre médecin traitement ainsi que les médicaments. Découvrez notre offre de mutuelle santé.