Qu’est-ce qu’un opticien mutualiste ?


Qu’est-ce qu’un opticien mutualiste ?

Depuis une vingtaine d’année, les complémentaires santé passent des accords avec les professionnels de santé. Des réseaux de soins se sont ainsi constitués, et en particulier dans des secteurs où les frais sont importants pour le patient tels que l’optique.

En effet, les remboursements en optique font partie des prestations prioritaires pour la majorité des assurés.

C’est ainsi que chaque année, un grand nombre d’assurés ou non adhérent à une mutuelle se tournent vers les opticiens mutualistes. Mais qu’est-ce qu’un opticien mutualiste ? Quels avantages y a-t-il à se rendre chez un opticien mutualiste ? Humanis fait le point.

Les opticiens mutualistes : des prestations accessibles à tous

Les opticiens mutualistes sont les opticiens faisant partie du réseau de santé de la Mutualité Française. Le réseau regroupe aujourd’hui plus de 700 points de vente implantés en France, animés par 5 500 professionnels.

Ils offrent à tous les assurés des solutions optiques à des tarifs maîtrisés.

Les opticiens mutualistes proposent:

  • la dispense d’avance de frais : celle-ci se fait sur la part Sécurité Sociale et sur la part complémentaire lorsque des accords ont été signés avec les organismes de complémentaires santé
  • un reste à charge maîtrisé
  • des offres labellisées

Certaines mutuelles par exemple, ayant conclu un partenariat avec les opticiens mutualistes, garantissent à leurs adhérents un reste à charge limité ou nul pour une monture et deux verres correcteurs.

L’engagement des opticiens mutualistes

La spécificité des opticiens mutualistes réside également dans la démarche qualité envers chacun des assurés.

Ils visent ainsi à garantir aux adhérents avant tout la qualité, des tarifs maîtrisés et de nombreux services en proposant de nombreuses garanties telles que la garantie casse pour les verres et la monture, une garantie lentilles...

En privilégiant la proximité et l’écoute avec les assurés, les opticiens mutualistes mettent l’accent sur la qualité du service proposé afin de proposer la meilleure solution optique.

A noter que tous les opticiens libéraux indépendants ou dépendants d’une enseigne peuvent faire partie du réseau des opticiens mutualistes. Ce système est par ailleurs encouragé par les mutuelles santé qui souhaitent proposer un meilleur remboursement à leurs adhérents.