Le remboursement des frais
d’optique : Sécurité sociale et mutuelle

Le remboursement des frais d’optique : Sécurité sociale et mutuelle

En France, la Sécurité sociale permet de ne pas prendre en charge la totalité des frais médicaux en remboursant un pourcentage des prestations. Les frais d’optique n’échappent pas à la règle, mais sont remboursés qu’à faible taux (en comparaison d’autres soins). Afin de ne pas payer le restant des dépenses à la charge du patient, il peut s’avérer avantageux de devenir adhérent d’une mutuelle.


Un faible remboursement des frais d’optique par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale, comme pour de nombreux soins, rembourse un pourcentage des frais d’optique. Depuis le 2 mai 2011, le taux de remboursement des lunettes de vue et des lentilles de contact à diminuer, passant de 65% à 60%, sur la base de tarifs officiels d’une liste des produits et prestations remboursés par l’Assurance Maladie. De plus, selon l’âge du patient (plus ou moins de 18 ans), les remboursements effectués varient.

Il est important de savoir que ce tarif dit "de convention" (tarif fixé par convention entre les professionnels de santé et la Caisse nationale d’assurance maladie), est généralement en dessous des tarifs réels pratiqués par les opticiens.

Enfin, la Sécurité sociale rembourse également certaines interventions chirurgicale (comme correction de la myopie) ou encore certains soins optiques.

Une "mutuelle" pour rembourser les frais d’optique

Lors du remboursement des frais d’optique, une partie de la somme est à la charge de client.

Pour cela, il est possible pour le patient d’avoir une mutuelle lui permettant d’avoir un remboursement efficace.

Certaines mutuelles proposent des forfaits optiques pour les verres / montures et certaines prestations telles que le remboursement :

  • des lentilles non remboursées par la Sécurité sociale (et / ou lentilles jetables)
  • de l’adaptation lentille
  • des interventions de chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, presbytie)

Il est important de choisir la bonne mutuelle en fonction des besoins de la personne en termes de couverture santé. Il est judicieux de les comparer en fonction des différents avantages qu’elles proposent (distinction enfant et adulte, forfaits mutuelle lunettes et lentilles cumulables, etc).

On parle couramment de "mutuelle santé" mais le terme exact est "complémentaire santé" lorsque l’on parle d’un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles , assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l’Assurance maladie, afin d’assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme "mutuelle" au sens propre désigne en effet l’un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.

Faire un devis santé en ligne