Le vieillissement de la population mondiale et le cas de la France


vieillissement de la population

Le vieillissement de la population est un phénomène touchant la planète entière. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus est celui qui augmente le plus rapidement, a contrario de celui concernant les personnes plus jeunes.

La cause de ce vieillissement est incontestablement une amélioration globale de la qualité de vie et de la santé de chacun. Cependant le vieillissement de la population entraîne des conséquences qu’il faudra savoir gérer afin de mieux vivre ce phénomène. Humanis fait le point sur les faits et chiffres du vieillissement de la population.

Les chiffres et les faits relatifs au vieillissement de la population française

Selon les chiffres de l’INSEE de l’année 2012, l’espérance de vie des Français est de 78,4 ans pour les hommes et de 84,8 ans pour les femmes. En comparaison, en 1994, elle était de 73,6 ans pour les hommes et de 81,3 ans pour les femmes

Nous faisons donc face à un vieillissement de la population française de plus en plus important.

En complément de ce vieillissement, une augmentation des besoins de soins de longue durée a été enregistrée. Il s’agit d’une des conséquences directes du nombre croissant de personnes âgées malades.

Vieillissement de la population en France : les projections en 2050

Au 1er janvier 2050, et si les tendances démographiques se confirment, la population française comptera 70 millions d’habitants.

Les chiffres représentant la part de population âgée seront en hausse :

  • 1 habitant sur 3 serait âgé de 60 ans et plus ; contre 1 habitant sur 5 en 2005. ;
  • 22,3 millions de personnes âgées contre 12,6 millions en 2005 ;
  • Cela représente une hausse de 80% en 45 ans.

En effet, la génération des baby-boomers arrivera à un âge avancé (environ 80 ans); c’est à cette période que l’accroissement du vieillissement de la population sera donc le plus fort. Les chiffres sont sans appel : il sera nécessaire de prendre en compte cette évolution fulgurante dans les prochaines décennies.

Les conséquences du vieillissement de la population

Le vieillissement de la population a et aura inévitablement des conséquences sur notre société. Et surtout, il peut concerner des domaines parfois insoupçonnés comme l’économie, l’alimentation, les transports…

En effet, la part des travailleurs âgés augmentera aussi considérablement. Certains emplois nécessiteront d’être adaptés : ceux de l’industrie par exemple, nécessiteront des ajustements : certains industriels réfléchissent à la robotisation ou à l’automatisation des machines, facilitant ainsi le travail des employés.

Nous assisterons sans aucun doute au développement du secteur des services pour personnes âgées : aide à domicile, mais aussi produits de la vie courante ou encore nouvelles technologies à l’utilisation facilitée.

S’adapter face au vieillissement de la population

Face au vieillissement de la population française qui engendrera de nouvelles problématiques à résoudre, une démarche d’anticipation a été lancée par le gouvernement.

Michèle Delaunay, la Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance, a lancé une mission interministérielle sur l’adaptation de la société française face au vieillissement de la population. Trois axes ont été abordés en fonction des enjeux qu’ils peuvent représenter pour les personnes âgées. Il s’agit :

  • du logement, de l’habitat, de l’urbanisme et des transports en commun ;
  • des secteurs des services aux personnes âgées : équipements sanitaires…
  • du lien social entre les générations.

Cette réflexion ainsi lancée, permettra d’anticiper et de trouver des solutions pour mieux appréhender le vieillissement de la population française.